Conseils pour les patients

Conseils post-opératoires greffe

 
  • La région opérée ne doit pas être brossée au cours des 7 premiers jours. Par contre, continuez les mesures d’hygiène normales dans les régions qui n’ont pas été opérées. Après 7 jours, les mesures d’hygiène buccale normales doivent être reprises (brossage, soie dentaire, brossettes interdentaires). Vous ne briserez pas la greffe après ce délai. Il est normal qu’un léger saignement se produise les premiers jours lors des mesures d’hygiène.

  • Utilisez le rince-bouche Péridex en bain de bouche tel que prescrit durant 7 jours. Après 7 jours, la région peut être nettoyée à l’aide d’un coton-tige (Q-tip) trempé dans le rince-bouche pour encore une semaine supplémentaire.

  • Durant la première semaine, évitez de mastiquer du côté de la région opérée. Une alimentation molle est recommandée pendant les 48 premières heures. Évitez de manger des aliments ou des breuvages très chauds au cours des 48 premières heures et évitez d’utiliser une paille. Les jours suivants, des aliments de plus en plus fermes peuvent être consommés, mais prenez votre temps pour ne pas manger du côté de la greffe. Évitez les aliments très durs comme les noix, les croustilles, le pain croûté, les légumes crus etc. durant 10 jours.

  • Le tabagisme nuira à la guérison de votre greffe. Il est important de ne pas fumer afin de favoriser la guérison et minimiser le risque de saignement.

  • Les points de suture utilisés au palais sont des points résorbables (points fondants). Ceux-ci partiront d’eux-mêmes au cours des 4 à 8 premiers jours suivant l’intervention. Ils n’ont pas à être retirés par un dentiste. Les points de suture utilisés dans la région de la greffe sont des points non-résorbables. Ceux-ci seront enlevés lors de votre rendez-vous de suivi 10 jours après l’intervention.

  • Au cours des 7 premiers jours, évitez les activités physiques qui augmentent le rythme cardiaque (particulièrement l’entraînement, la course, le vélo et la natation) et évitez de forcer physiquement (lever des objets lourds).

  • La région recevant la greffe gingivale a parfois été recouverte d’une pellicule blanchâtre. Ce pansement ne sert qu’à protéger la greffe de l’inconfort causé par le contact de la langue et des aliments. La guérison ne sera pas retardée si le pansement est perdu précocement. Pour maintenir le pansement en place le plus longtemps possible, évitez de manger du côté opéré et de toucher au pansement lors du brossage des dents.

  • Au cours de la guérison de la greffe, une pellicule blanchâtre peut être présente sur la greffe et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Ce n’est pas votre greffe qui tombe !

  • Douleur

    Utilisez les analgésiques (antidouleurs) tels que prescrits durant les 2 premiers jours. Par la suite, les analgésiques peuvent être continués au besoin. Jusqu’à 5 jours d’anti-douleurs peuvent être nécessaires pour certains patients. Si la douleur persiste ou augmente 5 jours après la greffe, contactez-nous!

    Enflure

    Il est possible qu’une légère enflure s’installe au cours des 48 premières heures. Pour prévenir l’enflure, vous pouvez appliquer de la glace à l’extérieur de votre visage, vis-à-vis de la région opérée. La glace doit être en place pour environ 15 minutes et retirée par la suite pour 45 minutes. Cette routine peut être réalisée le plus souvent possible durant les 48 premières heures suivant la greffe. La glace peut être substituée par un sac de pois congelés.

    Après 48 heures, l’application d’une débarbouillette chaude pourra accélérer la diminution de l’enflure. Si l’enflure continue d’augmenter après 72 heures, contactez-nous.

    Saignement

    Une légère coloration rosée de la salive associée au suintement de la plaie est normale pour une période de 48 heures. En cas de saignement abondant :

    Mouillez une des compresses remises et appliquez une pression constante et ferme avec celle-ci à l’endroit où provient le saignement (palais ou site de la greffe) durant 15 minutes. Évitez de diminuer la pression ou de vérifier si le saignement est arrêté au cours de la période de 15 minutes. S’il vous manque de compresse, vous pouvez utiliser un papier essuie-tout imbibé d’eau froide.

    Gardez la tête haute. Restez calme. Évitez toute succion. Évitez de cracher.

    Si le saignement persiste, répétez les instructions ci-haut mentionnées à l’aide d’une autre compresse ou d’un sac de thé que vous aurez préalablement imbibé d’eau froide.

 

Conseils post-opératoires
chirurgie dents de sagesse

 
  • La région de l’extraction ne doit pas être brossée au cours des 7 premiers jours. Par contre, continuez les mesures d’hygiène (brossage, soie dentaire, brossettes interdentaires) sur les autres dents. Après 7 jours, les mesures d’hygiène buccales doivent être reprises dans la région de l’extraction. Vous ne briserez pas la gencive après ce délai. Il est normal qu’un léger saignement se produise les premiers jours lorsque vous reprendrez les mesures d’hygiène.

  • Utilisez le rince-bouche Péridex en bain de bouche tel que prescrit durant 7 jours. Après 7 jours, la région peut être nettoyée à l’aide d’un coton-tige (Q-tip) trempé dans le rince-bouche pour encore une semaine supplémentaire.

  • Durant la première semaine, évitez de mastiquer du côté de l’extraction. Une alimentation molle est recommandée pendant les 48 premières heures. Évitez de manger des aliments ou des breuvages très chauds au cours des 48 premières heures et évitez d’utiliser une paille. Les jours suivants, des aliments de plus en plus fermes peuvent être consommés. Évitez les aliments très durs comme les noix, les croustilles, le pain croûté, les légumes crus, etc. durant 10 jours.

  • Le tabagisme nuira à la guérison de votre gencive et de la formation osseuse au site d’extraction. Il est important de ne pas fumer afin de favoriser la guérison et minimiser le risque de saignement.

  • Au cours des 5 premiers jours, évitez les activités physiques qui augmentent le rythme cardiaque (particulièrement l’entraînement, la course, le vélo et la natation) et évitez de forcer physiquement (lever des objets lourds).

  • Les points de suture utilisés sont des points résorbables (points fondants). Ceux-ci partiront d’eux-mêmes au cours des 4 à 8 premiers jours suivant l’intervention. Ils n’ont pas à être retirés par un dentiste.

  • Plus la guérison avancera, plus l’ouverture laissée dans la gencive diminuera de taille. Environ 3 à 4 semaines de guérison peuvent être nécessaires pour que l’ouverture soit entièrement comblée de gencive. Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente au site d’extraction et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

  • Douleur

    Utilisez les analgésiques (antidouleurs) tels que prescrits durant les 2 premiers jours. Par la suite, les analgésiques peuvent être continués au besoin. Jusqu’à 5 jours d’anti-douleurs peuvent être nécessaires pour certains patients. Si la douleur persiste ou augmente 5 jours après l’intervention, contactez-nous !

    Enflure

    Il est possible qu’une légère enflure s’installe au cours des 48 premières heures. Pour prévenir l’enflure, vous pouvez appliquer de la glace à l’extérieur de votre visage, vis-à-vis de la région opérée. La glace doit être en place pour environ 15 minutes et retirée par la suite pour 45 minutes. Cette routine peut être réalisée le plus souvent possible durant les 48 premières heures suivant l’intervention. La glace peut être substituée par un sac de pois congelés.

    Après 48 heures, l’application d’une débarbouillette chaude pourra accélérer la diminution de l’enflure. Si l’enflure continue d’augmenter après 72 heures, contactez-nous.

    Saignement

    Une légère coloration rosée de la salive associée au suintement de la plaie est normale pour une période de 48 heures. En cas de saignement abondant :

    Mouillez une des compresses remises et placez la au site d’extraction. Mordez sur la compresse pendant 15 minutes. Évitez de vérifier si le saignement est arrêté au cours de la période de 15 minutes. S’il vous manque de compresse, vous pouvez utiliser un papier essuie-tout imbibé d’eau froide.

    Gardez la tête élevée. Restez calme. Évitez toute succion. Évitez de cracher.

    Si le saignement persiste, répétez les instructions ci-haut mentionnées (1.) à l’aide d’une autre compresse ou d’un sac de thé que vous aurez préalablement imbibé d’eau froide.

    Alvéolite

    La principale complication pouvant survenir après une extraction est l’alvéolite. Cette condition se présente par une douleur intense au site d’extraction. Cette complication survient généralement 4 à 7 jours après l’extraction. La douleur causée par l’alvéolite est généralement plus intense que celle ressentie dans les premiers jours suivant l’extraction. L’alvéolite n’est pas une infection. Elle ne se traite donc pas avec des antibiotiques. Le traitement est de placer un médicament contre la douleur dans l’ouverture laissée par l’extraction. Contactez-nous immédiatement si vous suspectez avoir une alvéolite.

 

RECOMMANDATIONS DOULEUR ATM

Protocole d’autogestion des douleurs musculaires de la mâchoire

 
  • 1. Éviter les aliments durs (bagel). Éviter la gomme à mâcher.

    2. Ne pas ronger les ongles et éviter toutes autres mauvaises habitudes buccales (tic).

    3. Garder la bouche en position non contraignante (entrouverte comme un ado).

    4. Minimiser café, thé, alcool et sucre.

    5. Bailler avec retenue et ne pas ouvrir la bouche en hyper-extension.
    (ex : manger un gros hamburger)

  • 1. Appliquer de la chaleur humide sur les muscles masséter et temporal durant 10 à 15 minutes matin et soir et avant les exercices d’ouverture ou pour détendre le muscle.

    2. Appliquer du froid type ice-pack suite à un traumatisme ou d’un accident. 5-10 minute au besoin

  • 1. Masser les muscles masséter et temporal avec une pression légère en faisant des mouvements circulaires avec le bout des doigts durant 1 à 5 minutes. À faire à tout moment lorsque jugé nécessaire. Voir vidéo démo Oralis massage ATM.

  • Ces exercises sont a faire si il y a limitations d’ouverture (trismus) suite a un stress local ou une infection.

    1. Pour augmenter l’ouverture volontaire et la fonction : Ouvrir la bouche au point de douleur qui peut être tolérée et maintenir cette ouverture durant 10 secondes. Un bouchon de liège coupé à cette ouverture peut etre utilisé comme support. À répéter 5 fois soir et matin juste après l’application de chaleur humide et le massage des muscles masséter et temporal.

    UN EXEMPLE

    2. Pour améliorer la mobilité cervicale : Faire exercice de rotation avec flexion et extension contrôlée de la tête.

    3. Faire du yoga, de la méditation ou autres techniques de relaxation.

  • 1. Débuter par la prise d’ AINS comme Advil, Motrin ou Ibuprofen 1 à 3 comprimés aux 6 heures au besoin.

    2. Remplacer par RobaxAcet ou Robax Platine pour effet relaxant musculaire 1 à 2 comprimés au coucher pour 14 jours.

    3. Si la douleur continue, votre dentiste pourra évaluer la possibilité de prescrire une médication alternative adaptée à votre situation.

Localisation des muscles masséter et temporal

Muscles masséter et temporal - Centre dentaire Oralis de Sainte-Julie

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS CONCERNANT LE PROTOCOLE OU SI LA DOULEUR NE S’EST PAS ESTOMPÉE D’ICI 14 JOURS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.