services spécialisés
Implants dentaires
Un implant dentaire est une racine artificielle habituellement composée de titane. L’implant est chirurgicalement fixé à la mâchoire. Il servira de point d’ancrage pour les dents artificielles qui seront posées. Les implants dentaires sont une solution à envisager lorsque des problèmes dentaires surviennent. Les dents sont fragiles et la perte de celles-ci peut être provoquée par différentes situations.
Les avantages d’un implant dentaire sont nombreux
La pose d’implants est une solution permanente et est plus durable que les autres types de prothèses. Elle est une option efficace pour le long terme.
Les implants dentaires sont également moins coûteux sur le long terme que des ponts fixes ou des partiels et représentent donc une alternative économique.
En étant fixés directement sur la mâchoire, les implants offrent un confort et une sensation plus naturelle.
Le taux de succès pour la pose d’un implant est supérieur à 90%.
Pratique : Les implants requièrent moins d’entretien que les autres solutions dentaires.
Un implant maintient la masse osseuse et améliore l’élocution et la mastication.
Les types d’implants
Il existe différents traitements possibles lorsque vient le temps de poser des implants dentaires. C’est pourquoi la consultation d’un spécialiste est primordiale pour vous assurer d’obtenir le traitement le plus adapté à votre situation. Il existe différents types d’implants qui se distinguent par leur procédure d’installation.
Implant unitaire : Implant qui remplace une seule dent.
Pont sur implant : Implant qui remplace plusieurs dents reliées ensemble.
Prothèse sur implant : Les dents sont dans une prothèse qui elle est fixée sur des implants ou une barre d’implant. Cette prothèse peut être fixe ou amovible.
Greffe
gingivale
La majorité des greffes gingivales qui sont effectuées sur les patients servent à résoudre un problème de récession de gencive qui fait ainsi exposer ainsi la racine. Le risque de formation de carie ou de sensibilité dentaire est alors accru.
Facteurs externes qui contribuent
à la récession gingivale
Brossage agressif et techniques de brossage inadéquates
Bruxisme (grincement ou serrement des dents involontaire)
Restaurations dentaires inadaptées
Facteurs qui prédisposent
à la récession gingivale
Forme de l’os alvéolaire
Dentition désalignée
Gencive mince
Vieillissement
Extraction des dents de sagesse
C’est seulement vers l’âge de 18 à 21 ans que la dentition permanente se complète avec l’éruption des dents de sagesse. Ces 3e molaires situées tout au fond des arcades dentaires ont une croissance lente et souvent problématique.
C’est surtout le manque d’espace sur l’arcade qui empêche les dents de pousser et se positionner correctement. Ce manque de place est une dysharmonie entre la taille des dents et l’espace disponible sur les arcades.
Des dents au comportement imprévisible…
Il est difficile de prévoir de quelle façon et à quel moment les dents de sagesse feront leur éruption. Il arrive qu’elles poussent dans la mauvaise direction, qu’elles poussent à moitié (semi-incluses), ou qu’elles ne poussent pas du tout (incluses).
La poussée se fait dans la mauvaise direction
L’éruption de la dent est partielle
La dent reste incluse dans la gencive
Absence de la dent (agénésie)
Les problèmes de santé buccale causés par les dents de sagesse
Caries
Douleurs
Abcès et kystes
Infections de la gencive à l’endroit où la dent est partiellement sortie
Détérioration des dents adjacentes
Chevauchement des dents sur l’arcade
Quelques hypothèses tentent d’expliquer l’origine de cette problématique
Avec le temps, la taille de la mâchoire des hommes aurait diminuée plus rapidement que la taille des dents. Ceci expliquerait que pour bien des personnes, il manque d’espace sur l’arcade pour qu’elles puissent toutes s’y placer.
L’évolution de notre alimentation vers une nourriture plus molle fait en sorte que nos dents ne s’usent plus autant qu’à l’époque. Cette usure provoqué possiblement une réduction significative de la grosseur des dents, laissant graduellement moins de place sur les arcades dentaires…
Il se peut également que notre meilleure alimentation combinée à une bonne hygiène buccale fait en sorte que nous ne perdons plus autant de dents que nos lointains ancêtres. Nos dents restent en place beaucoup plus longtemps et occupent toute l’espace disponible.
L’extraction des dents de sagesse
Il est parfois préférable de retirer les dents de sagesse afin d’éviter toutes ces complications. Une surveillance régulière de l’évolution de la poussée des dents de sagesse permet au dentiste de s’assurer qu’elles suivent une bonne trajectoire et que l’espace disponible est suffisant. Les radiographies révèlent ce qui se passe sous la gencive et aident le dentiste à déterminer s’il faut les retirer avant qu’elles ne causent des problèmes.
Leur extraction est plus complexe que pour toute autre dent. Étant positionnées tout au fond de l’arcade dentaire et étant souvent complètement incluses dans la gencive, il s’agit d’un acte chirurgical délicat. Un examen complet de la situation buccale et une évaluation de la santé globale sont nécessaires avant de prendre la décision de procéder à l’extraction.
La chirurgie peut s’effectuer sous anesthésie locale, mais il est parfois recommandé de procéder à l’anesthésie générale du patient.
ATM
Articulation temporo-mandibulaire
L’articulation qui relie la mâchoire au crâne est l’articulation temporo-mandibulaire connue sous le nom d’ATM. Elle est extrêmement active et utile au quotidien car elle nous permet de mastiquer, de parler, d’avaler, etc. De ce fait, elle est aussi sujette à beaucoup de maux et de désordres internes.
Les causes
Traumatisme ou d’accident à la mâchoire
Tension musculaire
Dégénérescences arthritiques
Apnée du sommeil
Parmi ceux-ci nous retrouvons des désordres intra-auriculaires et des maladies dégénératives causant des bruits, des craquements et des blocages.
Il peut aussi y avoir des douleurs aux mâchoires et des maux de tête causés par des tensions musculaires, ou des problèmes neurologiques.
Avant de pouvoir traiter et soulager l’ATM, il est essentiel de procéder à un bon diagnostic de la cause du problème. Un examen spécifique, une radiographie des articulations et parfois une IRM sont nécessaires à l’élaboration du plan de traitement.
Un protocole de la gestion de la douleur est élaboré avec le patient.
La gestion de la douleur peut se faire différemment en fonction de la cause qui a été identifiée.
Le traitement se fait par gestion des habitudes, pharmacologie, équilibrage de la dentition et thérapie occlusale à l’aide de plaques occlusales. Les tensions musculaires peuvent être gérées et par massothérapie, médication, injection intra-auriculaire.
Chez Oralis, Dre Dubois a suivi les formations avancées en ATM à l’Institut canadien d’Occlusion et est en mesure de proposer au patient un cheminement qui l’aidera dans la gestion des douleurs de mâchoire et des désordres de l’ATM.